Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Coupe du Monde 2022 au Qatar
La question que tout le monde se pose aujourd'hui est: Pourquoi la coupe du monde 2022 se déroule au Qatar? Il est vrai que ce pays ne possède pas d'équipe nationale et le foot est loin d'être le sport par défaut. La fédération International de football nous répond que c'est avant tout pour varier la géographie des hôtes.
D'un point de vu plus économique, le Qatar est un pays très puissant financièrement, c'est à dire qu'un grand nombre de téléspectateurs seront attendu au rendez-vous. D'après certaine estimation environ 3,2 milliard. Ce qui n'est pas négligeable pour le "buzz" du Qatar qui cherche avant tout à améliorer son image.
Il faut savoir que même si la coupe du monde n'avait pas eu lieux au Qatar, les 12 stades à la pointe de la technologie auraient été construits. Certain son équipé d'écran géant, d'autre de panneaux solaire mais ils sont tous pour la plupart décoré d'art islamique. Ces stades immense pouvant accueillir pour certain plus de 45 000 spectateurs sont construit au centre de villes nouvelles, qui elles aussi devraient voir le jour dans les années qui suivent.
Mais apparait maintenant le problème de l'impact sur l'environnement. Certain paysage jugé d'exception ont étés anéantie pour laisser place aux stades. S'ajoute les conditions déplorables des ouvriers avec déjà 22 morts en janvier sur les chantiers. Ces ouvriers non déclarés se sont vu prendre leurs passeport par le gouvernement en les menacent d'expulsion si ils portent plainte.
Un problème cette fois naturel. Les conditions météorologiques ne sont pas adéquates pour les joueurs. Car il faut le rappeler, au Qatar en juin/juillet le mercure peux monter jusqu'à 50°. En parallèle de ce constat, Monsieur Blatter à communiquer cette idée toute "fraiche" venant des qataris eux même, de climatiser les stades. Bien entendue le comité des joueurs s'est accordé pour dire que cette solution était dangereuse pour les footballeurs.
Une autre proposition a vu le jour; celle de changer les dates de la coupe du monde. Mais se dresse devant les organisateurs le problème de calendriers.
Jérôme Valcke  (secrétaire générale de la Fifa)  a déclaré précédemment et prématurément que l'événement pourrait se dérouler entre mi-novembre et mi-janvier au plus tard. Cette nouvelle sera confirmée ou non par le conseil général qui communiquera leurs volontés aux qataris prêts à accepter n'importe quelles dates. Cependant, à cette périodes de l'année la NBC et la fox diffuse le superbowl.
Nous voyons ici un exemple flagrant et paradoxal montrant les limites de l'image du Qatar "acheté à coup de milliard" (Abdeslam Ouaddou) qui en fin de compte laisse un statut plutôt défavorable pour les droits de l'homme et l'environnement.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :