Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site de l'Aspire Academy

Site de l'Aspire Academy

                      ASPIRE ACADEMY                            

 

L'Aspire Academy est une école situé à Doha au Qatar, qui a été fondé en 2004, très recemment donc puisque l'école fêtera ses 10 ans cette année. Son actuel principal se prénomme Jassim Al-Jabir, membre de la Qatar Foundation, mais cet homme n'est pas tout le temps présent sur place, c'est donc une autre personne qui dirige l'établissement et cette personne est Ivan Bravo, ancien directeur stratégique du Réal Madrid. Actuellement l'école accueille 200 élèves dans diverses sports (Football,Tennis,Natation,Athlétisme...) et sont tous âgé de 10 à 17 ans même si certains sont recrutés encore plus tôt.

Jassim Al-Jaber (à gauche de la photo) et Ivan Bravo (en costume noir) accompagné d'élèves de l'Aspire Academy

Jassim Al-Jaber (à gauche de la photo) et Ivan Bravo (en costume noir) accompagné d'élèves de l'Aspire Academy

Les séléctions sont donc faites très tôt alors que les "athlètes" sont encore des enfants. Puique certains élèves peuvent être la dès l'âge de 6 ans ! Avec un programme adapté après les cours de la journée. Ces petits prodiges sont triés sur le volet seule les meilleurs peuvent accéder à l'Aspire Academy qui les prend en charge afin de les former et d'exploiter tous leurs talents pour ensuite qu'ils puissent avoir un niveau mondial chacun dans son domaine pour que le Qatar soit fièrement représenté dans toutes les compétitions sportives majeurs ( Coupe du monde de football et de hanball qu'il organisera respectivement en 2022 et 2015 ainsi que les Jeux Olympiques...) 
 
Pour assurer un confort maximal et une sécurité pour les joueurs l'Aspire Academy a mis en place une clinique situé juste à côte du domaine cette clinique s'appelle Aspetar. Et cette clinique ou plutôt hopital par sa dimension est une révolution et une innovation au moment de sa construction puisque c'est le tout premier hôpital spécialisé en orthopédie et en médecine du sport de tout le Golfe Persique. Celui ci offre les meilleurs traitements et services médicaux à tous les sportifs.

 

Jeune élève et joueur de l'Aspire Academy (gauche)        |     Salle d'examen de la clinique Aspetar (droite)Jeune élève et joueur de l'Aspire Academy (gauche)        |     Salle d'examen de la clinique Aspetar (droite)

Jeune élève et joueur de l'Aspire Academy (gauche) | Salle d'examen de la clinique Aspetar (droite)

Depuis quelques temps l'Aspire Academy essai de mettre en place une détection mondiale mais cela impose quelques contraintes. Premièrement ses joueurs ne seraient que de "passage" au Qatar puisu'il serait formé et s'entraîneré au sein de l'école puis repartirai afin de regagnai leurs pays respectif ce qui n'est pas rentable pour le pays. Deuxièment donc le Qatar pourrait les naturaliser suite à leur formation mais le nombre de joueurs seraient sans doute restrain et le risque de scandale est important. 

Pour démontrer le niveau et l'exigence de l'académie nous allons prendre l'exemple de l'équipe de football de l'école composé uniquement de joueur âgé de 8 ans. Ces jeunes jouent contres les meilleurs clubs du monde le PSG, le FC Barcelone, Tottenham... Jouer à un tel niveau nécessite des contraintes et ces enfants y sont soumis, ils subissent tout au long de l'année des batteries de test par des médecins qui ensuite leurs fournissent à chacun un régime alimentaire très stricte et approprié. Leur suivi physique est mensuel et rien n'échappe à l'oeil très attentif des médecins.

 

Entraînement des élèves les plus jeunes de l'école (gauche) | Match des U11 des joueurs de l'Aspire Academy contre le PSG (droite)Entraînement des élèves les plus jeunes de l'école (gauche) | Match des U11 des joueurs de l'Aspire Academy contre le PSG (droite)

Entraînement des élèves les plus jeunes de l'école (gauche) | Match des U11 des joueurs de l'Aspire Academy contre le PSG (droite)

Mais l'Aspire Academy n'est qu'au début d'une longue épopée car pour l'instant le  retour sur investissement n'est pas spectaculaire même si l'école vient de connaître sa première grande réussite puique l'un de ses anciens élèves, Mutaz Essa Barshim,a décroché la médaille de bronze du saut en hauteur au Jeux Olympiques de Londres !

Mutaz Essa Barshim lors de son saut victorieux (gauche), sur le podium avec sa médaille de bronze (milieu), défilant avec le drapeau du Qatar (droite)Mutaz Essa Barshim lors de son saut victorieux (gauche), sur le podium avec sa médaille de bronze (milieu), défilant avec le drapeau du Qatar (droite)Mutaz Essa Barshim lors de son saut victorieux (gauche), sur le podium avec sa médaille de bronze (milieu), défilant avec le drapeau du Qatar (droite)

Mutaz Essa Barshim lors de son saut victorieux (gauche), sur le podium avec sa médaille de bronze (milieu), défilant avec le drapeau du Qatar (droite)

Pour se faire connaître du monde entier mais aussi pour faire découvir le pays aux joueurs professionels, l'Aspire Academy accueille une à eux fois pas an de grands clubs tel que le PSG, le FC Barcelone, le Bayern Munich... Ce qui fais un bon coup de pub ! La venue des joueurs du PSG accompagnés de ces stars comme Zlatan Ibrahimovic par exemple se fait assez facilement puiqu'ils ont un point un commun : Qatar Sport Investisments, c'est l'un des investisseurs et actionnaires de l'école mais également le détenteur du PSG qu'il a racheté pour une somme plutôt médiocre dans le monde du football :  50 000 000€, mais les investisseurs ont déja réinvesti plus de 10 fois ce montant juste avec la venue de grands joueurs et le coût de leurs salaires. 
Match amical entre le Réal Madrid et le PSG à l'Aspire Academy (gauche) | Zlatan Ibrahimovic avec des supporters à Doha (milieu) | Logo du Qatar Sport Investments (droite)Match amical entre le Réal Madrid et le PSG à l'Aspire Academy (gauche) | Zlatan Ibrahimovic avec des supporters à Doha (milieu) | Logo du Qatar Sport Investments (droite)Match amical entre le Réal Madrid et le PSG à l'Aspire Academy (gauche) | Zlatan Ibrahimovic avec des supporters à Doha (milieu) | Logo du Qatar Sport Investments (droite)

Match amical entre le Réal Madrid et le PSG à l'Aspire Academy (gauche) | Zlatan Ibrahimovic avec des supporters à Doha (milieu) | Logo du Qatar Sport Investments (droite)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :